Actualités
26 février 2018

Zoom sur vos Régions :
Nouvelle et géante Aquitaine

Parmi les nouvelles régions nées de la loi NOTRe, l’ex - Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est devenue la plus vaste de France mais également une des plus hétérogènes... notamment en ce qui concerne le paysage des Ehpad. Des taux d’équipement allant de 91 à 136 places pour 1000 personnes de plus de 75 ans, des départements où le secteur privé commercial à la côte (52% des lits en Charente-Maritime et 40% en Gironde) à ceux où ils n’existent pas ou presque (1 Ehpad dans les Landes et 0 dans le Creuse)… en passant par ceux où le public est roi (78% des places en Corrèze et 85% en Haute-Vienne) : on trouve de tout dans le Sud Ouest.



AQUITAIN DE PÈRE EN FILLE

Parmi les personnalités du secteur originaires du Sud Ouest figure bien entendu Michèle Delaunay. L’ancienne ministre chargée des personnes âgées et de l’Autonomie de 2012 à 2014 sous le gouvernement Ayrault et ancienne députée de 2007 à 2017 est toujours aujourd’hui conseillère municipale de Bordeaux. Avant elle, son père a lui aussi laissé son empreinte sur la terre aquitaine. Gabriel Delaunay a, en effet, été président du comité départemental de Libération de la Gironde puis Préfet d’Aquitaine de 1958 à 1972.

 


 

 


Sur le terrain

Créé en 2010 à Limoge, Autonom’Lab est un « living lab » qui favorise les solutions innovantes dans la prise en charge de la dépendance. Leur démarche repose sur une approche pragmatique : partir du terrain, des besoins exprimés par les personnes âgées ou handicapées et trouver une réponse, mise en application par les entreprises locales. Les consommateurs ne sont donc plus de simples utilisateurs mais deviennent acteurs et collaborateurs. Il existe en France 38 livings lab labellisés, Autonom Lab a été un des premiers à se spécialiser sur les questions de santé et d’autonomie.

 

Parmi les projets menés par Henri Emmanuelli durant sa longue présidence du Conseil départemental des Landes (plus de 3 décennies!) : le premier village Alzheimer de France. Ce village qui devrait ouvrir ses portes en 2019 est accueilli par la ville de Dax. Ses 120 résidents vivront en milieu clos, dans un quartier dans la ville, conçu sur sept hectares à la manière d’un village autonome, avec pour les accompagner et les prendre en charge 120 professionnels et 120 bénévoles formés à l’accompagnement à leur côté.

 

Au cœur de l’ex-Région la plus âgée de France, le CHU de Limoges demeure un lieu toujours aussi novateur dans le domaine de la gériatrie. Y étaient organisées en juin dernier les 1ers Etats Généraux de la Gériatrie. C’est là, au CHU de Limoges, que fut créé le premier service d’urgence hospitalière entièrement dédié aux personnes âgées, le Mupa ou que se développent aujourd’hui des expériences de télésurveillance médicale sous la houlette de l’incontournable Pr Thierry Dantoine.

 

En plein cœur de Bordeaux, la Villa Pia est un Ehpad de 110 lits géré par l’association COS. En Mai dernier, le directeur de l’ARS, Michel Laforcade s’y est déplacé afin d’y étudier le modèle d’« Ehpad hors les murs » expérimenté dans cet établissement. Concrètement, l’Ehpad assure le suivi à distance de plusieurs personnes âgées vivant à domicile par le biais d’une téléassistance reliée 24h sur 24 au personnel soignant de l’Ehpad.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire