Actualités
© Patrick Dagonnot - EHPA Presse

29 janvier 2015

Une année 2015 rythmée par les évènements de vos journaux

A vos calendriers ! Cette année encore, vos journaux se mobilisent pour organiser des rendez-vous professionnels incontournables. Avec une grande nouveauté en 2015 : les 1es Assises nationales des Ehpad ! Une grande manifestation qui rassemblera au printemps tous les acteurs du secteur des Ehpad pour évoquer les réformes en cours.

« EHPA Presse : des journaux qui pensent » : plus que jamais, notre slogan sera d’actualité en 2015. Car, depuis leur création, le Mensuel des Maisons de Retraite, le Journal du Médecin Coordonnateur et le Journal du Domicile ne se contentent pas de vous livrer des informations : nous nous débrouillons aussi pour prendre position et animer le débat.

C’est à nos Assises du Domicile en septembre dernier que la Ministre s’est fortement engagée dans la relance des SPASAD. C’est à nos Assises nationales des médecins coordonnateurs qu’a été relancé le débat sur le pouvoir de prescription des médecins coordonnateurs. Et c’est en Juin dernier que, pour la première fois en France, EHPA Presse lançait les 1es Assises Nationales des infirmières coordonnatrices en Ehpad.

Cette année encore, le programme sera dense !

15 et 16 avril : les 1es Assises Nationales des Ehpad

Paradoxalement, alors que le Mensuel des Maisons de Retraite est le titre-phare du secteur des Ehpad, il n’a plus organisé depuis longtemps d’évènements spécifiques aux directeurs d’Ehpad. Or, plus que jamais, l’actualité se prête aux débats.

Le lancement du groupe de travail sur la tarification des Ehpad, fin 2014, a donné le ton. Sans parler de « big-bang », le cadre juridique devrait évoluer sensiblement dans les mois qui viennent. Raison donc pour instituer un nouveau rendez-vous permettant à l’ensemble des Ehpad qu’ils soient publics, associatifs ou commerciaux, de réfléchir ensemble.

Outre la question de la généralisation des CPOM (Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens) et des simplifications budgétaires annoncées, ces Assises permettront d’aborder des sujets aussi sensibles que le salaire des directeurs d’Ehpad, l’avenir du secteur public ou le management des équipes.

Rendez-vous, donc, à l’hôtel Le Méridien Etoile à Paris 17e les 15 et 16 avril pour ce rendez-vous qui tombe à pic.

Les 5es Assises des logements-foyers et résidences-seniors fin mai

Le projet de loi d’adaptation au vieillissement transforme les logements-foyers en « résidences autonomie » et introduit, dans le même temps, un forfait autonomie. Parallèlement, les résidences-seniors confirment la validité de leur modèle et demandent, elles aussi, à être pleinement reconnues dans la Loi. Autant dire que ces Assises ont toute leur pertinence tant ce secteur de l’hébergement pour personnes âgées, animé tant par les Centres Communaux d’Action Sociale que par des associations, des bailleurs ou des sociétés à statut commercial, a actuellement, en parallèle du monde des Ehpad, le vent en poupe.

Ces 5es Assises permettront donc de revenir sur l’évaluation externe des logements-foyers, sur leur transformation en résidences autonomie ou encore sur le développement des résidences seniors ou des logements intergénérationnels.

Les 6es Assises de l’aide à domicile les 24 et 25 septembre

Le domicile est au cœur du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Parallèlement, la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol a fait du rapprochement entre aide et soins l’une de ses priorités à travers le renforcement des SPASAD. Quels sont les bouleversements induits pour les structures ? L’enveloppe de 140 millions d’euros allouée à la prévention de la perte d’autonomie dans le projet de loi suffira-t-elle ?

Autant de sujets qui seront débattus aux Salons de l’Aveyron, Paris 12e, avec des représentants des structures publiques, associatives et privées commerciales, mais également des intervenants qui apporteront leur regard du quotidien.

Les 13es Assises des médecins coordonnateurs les 19 et 20 novembre

C’est désormais un rendez-vous bien connu des médecins coordonnateurs qui, depuis de nombreuses années, se retrouvent aux Assises nationales organisées par le Journal du Médecin coordonnateur. Alors que l’Assemblée nationale a récemment débattu sur la fin de vie et que la télémédecine devient progressivement une réalité pour de nombreux Ehpad, ces Assises permettront d’aborder en détail le rôle et les missions du médecin co.

Parmi les sujets abordés, également, la formation au management, la relation avec les médecins traitants et les autres intervenants extérieurs… Mais aussi des sujets médicaux comme la prise en charge des troubles cognitifs grâce aux approches non médicamenteuses ou encore l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante. Retrouvez toute l’équipe du journal aux Salons de l’Aveyron pour en parler!

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire