Actualités
© Patrick Dagonnot - EHPA Presse

26 juin 2014

Un plan Rossignol pour
les services d’aide à domicile

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées, Laurence Rossignol, l’a annoncé ce lundi 23 juin. Elle présentera son plan d’action en faveur de l’aide à domicile en septembre, lors des 5es Assises nationales de l’aide à domicile organisées par EHPA.

C’est vrai depuis 2010 mais ce le sera plus encore en 2014 : les Assises nationales de l’aide à domicile, organisées les 25 et 26 septembre prochains, seront plus que jamais « the-place-to-be » !

Verdict le 25 septembre

Laurence Rossignol a en effet créé la surprise le 23 juin lors de l’Assemblée Générale d’Una, en annonçant qu’elle présenterait, en septembre, lors de nos Assises, « un plan d’action pour faire avancer plus rapidement et plus efficacement le chantier de l’aide à domicile ».

La secrétaire d’Etat a d’abord reconnu que la réforme de l’Apa prévue dans le projet de loi Vieillissement ne pourrait être réellement effective que si « ceux sur qui repose au quotidien la réforme, c’est-à-dire les services d’aide à domicile, sont intégrés dans la réflexion ».

Elle a promis dans la foulée « des avancées structurelles, de simplification, de meilleure régulation de l’offre, et d’intégration des services d’aide à domicile ». Elle a dit vouloir porter ces chantiers « sans attendre la loi », avec les départements et les fédérations du secteur, dans l’idée « de mieux évaluer le juste coût des prestations nécessitant un plus juste financement ».

Elle a donc ensuite conclu en annonçant ce qui ressemble bien à un grand plan d’action en faveur de l’aide à domicile, plan qui sera donc dévoilé le 25 septembre prochain.

La Ministre du Domicile

A l’évidence, Laurence Rossignol a considéré que ce n’est ni sur le chantier des Ehpad – aujourd’hui relativement technique – ni sur le plan de la préparation de la loi – puisque celle-ci n’est désormais plus amendable qu’à la marge – qu’elle pourra marquer son passage avenue Duquesne. Mais qu’en revanche, le secteur de l’aide à domicile attendait encore la Ministre qui allait prendre enfin à bras-le-corps ses problématiques. Laurence Rossignol pourrait être celle-là.

Vivement, donc, les 5es Assises nationales ! Car ces assises, qui se sont imposées en quelques années comme LE grand rendez-vous annuel de l’aide à domicile, seront d’autant plus incontournables cette année qu’elles seront marquées par les annonces de la Ministre. Les inscriptions sont ouvertes !

Programme et bulletin d’inscription aux 5es Assises de l’aie à domicile -> cliquez ici
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire