Actualités
25 octobre 2019

Un nouveau savoir-faire, l’analyse financière
Episode II

L’épisode précédent ouvrait la voie complexe mais nécessaire de la lecture de votre bilan comptable. Mais après avoir exploré l’équilibre financier de votre structure, une question majeure se pose. Quid de la rentabilité de votre activité ? Encore une fois, la réforme de la tarification vous invite (vous oblige ?) chaque année à aborder cette notion si inhabituelle dans notre secteur.

Nous avions évoqué le mois dernier les outils du bilan comptable nécessaires à une bonne lecture de la santé financière de votre établissement. Les notions de FRNG, BFR, Trésorerie nette n’ont donc plus de secret pour vous ! Pour autant, cette logique patrimoniale s’inscrit dans le temps et n’apporte pas de réponses concrètes à certaines inquiétudes du quotidien. Vous avez beaucoup de réserves accumulées mais peut être que votre activité génère un déficit structurel qui va grignoter petit à petit vos fonds propres ? Peut-être est-ce l’inverse ? Peut-être avez-vous trop de charges, ou pas assez de produits ? Le bilan comptable ne peut répondre immédiatement à ces questions.

La logique patrimoniale concerne en effet le cumul des ressources et des emplois. Le compte de résultat répond quant à lui à une logique plus ponctuelle. Il se focalise sur une année spécifique et vous permet d’identifier les principaux mouvements impactant votre résultat comptable. Alors analyser des produits et des charges est très simple me direz-vous ! Oui en surface, mais à l’instar du bilan, connaitre les rouages du compte de résultat permet d’aller plus loin et de calculer un certain nombre de ratios financiers, prompts à mettre en avant les « performances » de votre structure : la valeur ajoutée, l’EBE, l’EBITDA. Pour autant, l’un d’entre eux est plus particulièrement mis en avant par les tableaux de l’EPRD et l’ERRD et mérite une attention particulière. Il s’agit bien évidemment de la CAF. La maitriser, c’est également maitriser la lecture, en apparence simpliste, du compte de résultat.

Ma CAF, qu’est-ce qu’elle a ma CAF ?

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités