Actualités
9 août 2011

Un fichier unique des allocataires sociaux d’ici fin 2011 !

Reprenant les propositions de Thierry Mariani, Ministre des transports, Xavier Bertrand a annoncé en début de semaine la création d'un « fichier unique des allocataires sociaux d'ici fin 2011».

Répertorier tous les allocataires de prestations sociales dans un seul fichier central pour limiter les fraudes. C'est la vieille antienne que se propose de ressortir le ministre du Travail, sous forme de ballon d'essai dans les médias pour l'heure, afin de tester la réaction de l'électorat de droite, à moins d'un an des présidentielles.

Ce nouveau ballon d'essai lancé par la droite suscite toutefois déjà de vives critiques. Au PS, Martine Aubry a dénoncé une attaque à l'encontre « des plus faibles » alors que "les fraudes aux cotisations patronales, qui coûtent quatre à cinq fois plus que les prestations sociales indues, ne sont pas inquiétées.» Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) a quant à lui pointé une « politique de dénigrement » à l'encontre « des plus fragiles ». Rappelant que les départements gèrent le versement de nombreuses prestations –dont l'APA et la PCH– Claudy Lebreton a plutôt invité l'Etat à augmenter sa participation au financement de ces prestations pesant lourdement sur le budget des conseils généraux.

Dans un rapport dévoilé le 22 juin, le député UMP Dominique Tian évaluait à près de 20 milliards la fraude sur les prestations sociales. Mais cette évaluation est loin de faire consensus, d'autres estimations dans une fourchette inférieure existent, comme celle de la Cour des comptes en 2008, évaluant entre 10 à 15 milliards le manque à gagner.

 

Légende : Xavier Bertrand, Ministre du Travail et de la Santé

 

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire