Actualités
10 février 2012

Un comité national prévention pour l’autonomie

Transports et logement, cohésion sociale, sports et santé… six ministères ont décidé d’œuvrer de concert pour l’autonomie des personnes âgées, en créant un comité national de coordination de la politique de prévention, présidé par le Pr Jean-Pierre Aquino.

Améliorer l’autonomie des personnes âgées, en favorisant l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et la participation sociale, « par une action résolue sur notre environnement urbain et notre organisation sociale ». Voilà une jolie feuille de route. C’est dans un esprit que pas moins de six ministres (1) ont décidé de créer un comité national de coordination de la politique de prévention, réunissant tous les acteurs impliqués. La présidence de ce nouveau comité est confiée au Pr Jean-Pierre Aquino, gériatre et expert reconnu de la prévention en gérontologie.

L’idée : impulser une dynamique nationale, afin de booster les coopérations locales entre les agences régionales de santé, les caisses de retraite, les collectivités, les professionnels de santé, etc. Le deal, pour chacun des membres du comité national : 1/porter à la connaissance des partenaires l’ensemble des actions menées et prévues ; 2/décliner dans leur réseau les priorités partagées au sein de l’instance, et encourager les coopérations locales.

Première réunion du comité au mois de mars.

(1) Nathalie Kosciusko-Morizet, Roselyne Bachelot, David Douillet, Nora Berra, Benoist Apparu et Marie-Anne Montchamp.

Légende photo : Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Aquino, le 17 janvier dernier au ministère.  

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire