Actualités
5 novembre 2018

TRASH INVESTIGATION
Des ehpad mal traités

« C’est vraiment très inquiétant ce qu’il se passe depuis un an ». Ces mots sont ceux d’une directrice d’Ehpad qui nous a joint par téléphone. La cause de son inquiétude ? La répercussion de deux récents reportages très à charge sur les Ehpad, diffusés à quelques jours d’intervalle.

Certes, ce n’est pas la première fois qu’on traite négativement du sujet des Ehpad. On s’était habitué, de guerre lasse, à un véritable torpillage littéraire et télévisuel amorcé au début des années 2000. On pouvait alors lire avec tristesse Scandales dans les maisons de retraite (2002), On achève bien nos vieux (2006) ou regarder avec dégout « Le business des mouroirs » (Canal +, 2004) et « Maisons de retraite : le bon filon » (M6, 2011).

Une étape avait été déjà franchie en novembre 2008 avec l’émission « Les Infiltrés » (France 2), qui systématisait, comme son nom le suggère, l’usage de la caméra cachée. Ce soir-là, un Ehpad public de Seine-et-Marne se voyait clouer au pilori par un programme du service… public. Résultat : plus de 2 millions de téléspectateurs.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités