Actualités
20 avril 2022

Top 15 : le classement 2022 des groupes privés commerciaux

Avouons-le : sortir le traditionnel Top 15 des groupes commerciaux qu’il publie chaque année depuis 20 ans, pouvait apparaître pour le Mensuel comme une gageure un brin déplacée quelques semaines seulement après l’affaire Orpéa et la vindicte qui a pu toucher les opérateurs privés. Mais c’est aussi le prétexte à revenir sereinement sur le poids de ces acteurs essentiels, mais contestés.

Dans un numéro spécial, le Mensuel des Maisons de Retraite fêtera le mois prochain son n°250, et donc, le 25ème anniversaire de son existence. Or, l’élaboration de ce classement des groupes commerciaux fut un des premiers faits d’armes, dès 1998, du tout nouveau journal. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque ces groupes vivaient dans l’ombre, n’aimaient pas trop qu’on vienne parler d’eux, et encore moins de leur taille respective puisque chacun se targuait d’être … le premier.

Ce Top 15 des groupes commerciaux ne fut donc en aucun cas une « ode aux groupes privés » mais bien au contraire un exercice contraint de transparence. Chaque année depuis, le Top 15 du Mensuel est devenu « la » référence, incontestable, et utilisée comme telle par les analystes comme par la presse généraliste.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire