Actualités
26 octobre 2022

Retrouver le sens du collectif : la démarche de co-design en Ehpad

Lise Burgade, directrice d'Open Communities Consulting, et Denis Pellerin, co-fondateur de l’agence Care & co, sont intervenus aux Assises nationales des Ehpad au cours d’un atelier remarqué et plébiscité sur le co-design en Ehpad. Le Mensuel souhaitait leur donner la parole pour expliquer cette démarche qui fait écho à de nombreuses problématiques actuelles des directeurs, de leurs équipes et des résidents. Ils démontrent aussi et surtout qu’il est concrètement possible de concevoir des réponses à ces problèmes qui soient à la fois collectives, durables et partagées.

Le MMR : pouvez-vous définir ce qu’est la démarche co-design ?

Lise Burgade : To design en anglais, ça veut dire concevoir. Une démarche de co-design permet de concevoir des solutions à un problème donné, et ce, avec les principaux acteurs concernés qui peuvent être des usagers ou des résidents, mais aussi des professionnels d’un Ehpad et des partenaires du territoire.

Denis Pellerin : L’enjeu consiste à garantir l’adoption des solutions proposées. L’implication des parties prenantes dans la démarche permet de garantir que les produits et services vont s‘inscrire le plus naturellement possible dans leur quotidien. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de dématérialisation et de numérisation qui nécessite des techniques complexes autour desquelles interviennent une variété d’acteurs.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire