Actualités
© Patrick Dagonnot

3 septembre 2019

Rentrée dans le vif du sujet

paru dans Le Journal du Domicile

C’est la rentrée pour toutes les générations, y compris pour les séniors et pour ceux qui les accompagnent au quotidien, mais aussi pour les acteurs qui fédèrent les opérateurs de terrain et plaident leur cause auprès des pouvoirs publics.

Et les enjeux sont de taille et imminents. Là où le rapport Libault avait simplement écouté les SAAD, la loi grand âge et autonomie devra les entendre. Là où les attendus de la mission sur les métiers du grand âge sont forts et clairement explicités, celle-ci ne devra pas décevoir, car la professionnalisation est, avec le financement, l’autre axe majeur qui doit sortir le secteur de la tenaille dans laquelle il est pris aujourd’hui.

Et les sujets ne manquent pas quand il s’agit de rouvrir le chantier des métiers : déprécariser, accroître la polyvalence des salariés, améliorer la qualité de vie au travail, rendre les métiers attractifs,… Myriam El Khomri a été missionnée par la Ministre Agnès Buzyn pour faire des propositions concrètes complétant ou étayant celles de Dominique Libault. Sa copie est attendue pour le 15 octobre, mais nous aurons – et vous aurez pour ceux qui y participent – lors de nos assises nationales de l’aide à domicile, la primeur de l’écouter nous exposer les grandes orientations sur lesquelles elle travaille.

Des assises qui se dérouleront les 27 et 28 septembre et qui seront justement dédiées à tous ces sujets structurants pour le secteur : la place du domicile dans les politiques du vieillissement, le modèle économique des SAAD, l’émergence de l’EHPAD à domicile, le plan métiers bien sûr, ainsi que toute une série d’ateliers dont les participants sont friands pour leur interactivité et leur caractère concret, formateur pour la conduite de leur activité quotidienne.

Et pour préparer ces assises, vous pourrez vous appuyer sur l’édition 2 du hors-série du Journal du Domicile, version papier, dont le PDF constitue le dossier de cette newsletter. Y sont passés en revue les thèmes centraux : les chiffres clés éclairant le secteur, les grands débats politiques et les innovations marquantes, technologiques ou organisationnelles.

Vous avez donc tous les outils en main pour non seulement réussir votre rentrée en connaissance de cause mais aussi contribuer à façonner l’avenir du secteur par vos pratiques et par votre participation au débat.

Bonne rentrée, bonne lecture et rendez-vous aux assises !

Patrick Haddad


À LIRE AUSSI
Partager cet article

Retour aux actualités