Actualités
© Peter Atkins - Fotolia

7 mars 2013

Quel coût de fonctionnement pour les Ehpad ?

Les esprits s’échauffent régulièrement, et encore tout récemment, sur les tarifs des maisons de retraite. Mais avant de définir un juste prix, encore faudrait-il savoir quel est le juste coût de fonctionnement des Ehpad. C’est ce à quoi s’emploient justement, mais un peu tard, les pouvoirs publics.

C’est Roselyne Bachelot, alors ministre de la Solidarité, qui avait demandé cette étude des coûts de fonctionnement des Ehpad. On n’en entendait plus parler et voilà qu’elle repointe le bout de son nez, à la faveur d’un comité de pilotage organisé début février sous la houlette de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Réalisée par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et financée par la CNCA, cette « analyse des coûts des différentes activités en Ehpad », dixit la DGCS, se fera sur la base d’un échantillon représentatif d’établissements volontaires (tous statuts confondus), tarifés au GMPS. Le comité de pilotage validera, en avril, la composition de cet échantillon de 80 à 100 Ehpad participant à l’étude, qui sera effectivement lancée à partir de juin, explique la DGCS.
Un peu tard, hélas, pour que ce travail puisse être intégré dans la loi sur le vieillissement que doit présenter la ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.

« Perdus de vue », les chantiers dont vous n’entendez plus parler, c’est le dossier du dernier Mensuel des Maisons de Retraite. Pour vous abonner, c’est ici.

 

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire