Actualités
Dr Jean-Marie Gomas - Marie de Hennezel

17 mars 2016

Quand les avis s’opposent sur le sujet complexe et délicat de la fin de vie

On rentre en EHPAD de plus en plus âgé, dépendant et poly pathologique. On y meurt beaucoup aussi. Si cela reste souvent un tabou pour les résidents et leurs proches, l’accompagnement à la fin de vie est en revanche une réalité pour les équipes soignantes et les directeurs.

Un sujet toujours sensible, et plus que jamais d’actualité, qui mérite donc l’intervention de grands experts pour nous aider à y voir plus clair et nourrir notre réflexion. Et qui mieux que Marie de Hennezel et le Dr Jean Marie Gomas pour nous en parler? L’ancienne « psychologue de François Mitterrand », Marie de Hennezel, est connue pour son engagement en matière d’amélioration des conditions de la fin de vie et pour ses ouvrages sur la question, tel que « Nous voulons tous mourir dans la dignité ». Dr Gomas, quant à lui, est un ancien médecin généraliste, devenu coordonnateur du Centre Douleur Chronique et Soins palliatifs à l’hôpital Saint Perrine à Paris. C’est d’ailleurs dans son établissement hospitalier qu’il vient de se faire remettre ce 15 mars les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur par… Jean Léonetti, autre spécialiste de la fin de vie.

Ces deux-là sont donc des passionnés de la question mais n’ont pas que des points d’accord en la matière, loin de là… C’est la première fois qu’ils confronteront leur position en public. Un grand moment donc en perspective le Mardi 29 mars en fin de matinée.

Télécharger le programme complet

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire