Actualités
29 décembre 2021

Pour que le Ségur permette une véritable transformation de l’offre

Au moment où des centaines de millions d’euros sont distribués, au titre du Ségur de la Santé, pour rénover des Ehpad partout en France, il convient de se demander comment utiliser ces deniers pour transformer utilement l’offre et ne pas se contenter de consolider l’existant. C’est à cette question que l’architecte Fany Cérèse, experte de la transformation domiciliaire des Ehpad, a tenté de répondre dans un article dont nous vous partageons ici un extrait.

La question du devenir du patrimoine immobilier est encore trop souvent un impensé, qui peut pourtant être un vrai levier pour la transformation de l’offre médico-sociale, particulièrement au moment singulier où une aide importante à l’investissement est prévue par le Ségur de la Santé. Il convient donc de se demander : comment faire pour que les aides à l’investissement soient un levier pour la transformation et non une consolidation de l’existant, qui peine souvent à satisfaire les exigences actuelles et futures ?

#1- Se poser de bonnes questions avant d’apporter des réponses

Les études préalables au projet architectural sont incontournables pour définir correctement les besoins à satisfaire et doivent être menées dans une optique transversale, embrassant simultanément la totalité des problématiques existantes sur un site et qui mettent à mal la possibilité pour les personnes hébergées de se sentir chez elles. Car un architecte, une équipe de maîtrise d’œuvre, aussi expérimentés soient-ils, ne peuvent répondre correctement à une question qui ne leur est pas ou qui leur est mal posée.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire