Actualités
© Valérie Lespez – EHPA Presse : de droite à gauche, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et Patrick Gohet, président du groupe de travail sur les personnes handicapées vieillissantes.

28 février 2013

Personnes handicapées vieillissantes : une contribution au débat

 

Alors que les ministres en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées ont lancé un groupe de travail sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes (lire ici), l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche non lucrative sanitaire, sociale et médico-sociale a publié une intéressante contribution aux débats.

« Le vieillissement des personnes en situation de handicap ; quel impact sur l’accompagnement et les métiers » à lire ici, publié par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche non lucrative sanitaire, sociale et médico-sociale, dresse quelques constats sur l’évolution de l’offre d’établissements et donne quelques clés, notamment pour aider les gestionnaires à établir une stratégie d’accueil (ou de transfert) des personnes handicapées vieillissantes. Par exemple, 38 % des directeurs de structures pour personnes handicapées ont déjà réorienté un de leurs résidents en Ehpad. Le document relève aussi la nécessité de « réinterroger les identités professionnelles et les pratiques » et notamment de mettre de l’éducatif dans le soin, en faisant par exemple mieux travailler ensemble les aides soignants et les AMP.

 

 

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire