Actualités
© Margot L’Hermite

14 février 2019

Mutualité Française vs. Synerpa :
la convergence des luttes ?

Tout au long du mois de janvier, la Mutualité Française a mené une offensive médiatique sans précédent sur la question des tarifs hébergement en Ehpad. De son côté, le Synerpa tient à la liberté tarifaire comme à la prunelle de ses yeux. Le Mensuel a eu l’idée de mettre autour de la même table ses deux dirigeants.

Celui qui tient la plume prend toujours une longueur d’avance. C’est ce réflexe salutaire qu’ont eu successivement la Mutualité Française et le Synerpa, seules organisations du secteur à avoir produit un document d’orientation conséquent dans le cadre de la Concertation nationale. Court et percutant, le document « Grand âge et Autonomie : les propositions de la Mutualité française » contient 20 propositions sur l’ensemble du champ de la concertation, des aidants au financement en passant par les Ehpad et le domicile. Plus long et plus détaillé, la plate-forme du Synerpa, « Horizon 2030 » propose notamment un « big bang » de l’offre en décloisonnant de façon radicale domicile et établissement.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités