Actualités
26 avril 2021

Mission USLD et Ehpad : quel impact pour les médecins coordonnateurs ?

Lancée à la fin du mois d’août, la mission confiée aux Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin sur les USLD et les Ehpad devrait rendre son verdict fin avril. Plusieurs pistes d’évolution sont déjà évoquées qui ne seront sans doute pas neutres quand il s’agira d’évoquer l’Ehpad du futur et la place du médecin coordonnateur à l’avenir.

Longtemps oubliées, les fameuses Unités de soins de longue durée (USLD) sont aujourd’hui au cœur d’une mission confiée aux Professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin. Dans les années 90, ces unités où sont hébergées au sein de l’hôpital, les malades au long cours comptaient plus de 90 000 lits. 30 ans après, les 608 USLD ne regroupent plus que 34 187 places, soit près de 60 000 lits en moins en trois décennies. Si certains lits ont disparu au fil des restructurations dans le secteur public, la majorité de ces lits s’est transformée en lits d’Ehpad.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire