Actualités
16 janvier 2012

Médicaments : l’expérimentation relancée

Roselyne Bachelot l’avait annoncé aux 9es Assises nationales des médecins coordonnateurs en novembre dernier : l’expérimentation de réintégration dans le forfait soins des Ehpad est relancée. Une circulaire précise les modalités de cette deuxième phase.  

L’expérimentation de réintégration des médicaments dans le forfait soins des Ehpad sans PUI va être « réactivée », avait annoncé Roselyne Bachelot, en novembre dernier, aux 9es Assises nationales du médecin coordonnateur. C’est désormais choses faite officiellement, preuve en est une récente circulaire, publiée le 15 décembre dernier (1).

La mission de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) est relancée, désormais menée par Michel Thierry, qui fut, entre autres, directeur de cabinet de Paulette Guinchard lorsqu’elle était secrétaire d’Etat aux Personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin. Rappelez-vous, l’ancienne équipe chargée du dossier – Pierre Naves et Muriel Dahan – concluaient, dans leur rapport publié fin 2010, qu’il était urgent d’attendre. Mais, dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, les parlementaires, avec la bénédiction du gouvernement, avaient prolongé d’un an cette expérimentation.

2012 sera donc l’année de la deuxième phase. Une circulaire précise donc les modalités de cette deuxième phase. Trois nouveaux échantillons vont être constitués avec des Ehpad sans PUI, ceux qui étaient déjà dans l’expérimentation, s’ils veulent la poursuivre ; des Ehpad sans PUI qui ne participent pas à l’expérimentation, pour comparer ; des Ehpad avec PUI – « un échantillon restreint en cours de constitution », indique le texte.

La circulaire fait aussi le bilan financier de la première phase de l’expérimentation. Au dernier pointage de septembre 2011, une enveloppe globale de 36,16 millions d’euros avaient été délégués aux ARS depuis le début de l’expérimentation ; le montant prévu initialement était de 32,6 millions d’euros.

(1) Circulaire à consulter sur https://www.ehpapresse.fr/.  

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire