Actualités
La table ronde "Cachez ce soin que je ne saurais voir : une autre architecture", aux Assises des Soins en Ehpad à Paris, avec Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA - Emmanuelle LADET, architecte - Dr François DE PARIS, directeur médical du groupe Arpavie - Mickael BRIQUET, ergothérapeute, membre du CA de l’AFEG - © Patrick Dagonnot

28 avril 2022

Médicalisation : quelles évolutions nécessaires au sein de l’Ehpad ?

La médicalisation des établissements passe par une nouvelle approche de son architecture pour répondre aux aspiration des nouveaux résidents. Une préoccupation largement abordée lors des Assises des soins en Ehpad.

Si la Feuille de route sur la médicalisation des Ehpad balaye de nombreuses thématiques, elle ne comporte que peu d’éléments pour ce qui concerne l’architecture. Ce sujet, en apparence relativement marginal, pourrait pourtant tenir une place centrale dans l’avenir. C’est en tous cas la conviction des participants à la table ronde, organisée le 16 mars, dans le cadre des Assises des soins en Ehpad. L’évolution des résidents en Ehpad et de leurs aspirations à vivre en établissement comme à la maison, invite en effet à repenser l’aménagement des espaces, en particulier la chambre, lieu principal de vie du résident. Mais la tâche est particulièrement ardue en raison principalement de la superficie de celle-ci.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire