Actualités
12 juin 2020

Manifeste pour une révolution de la longévité

Dans une tribune parue dans le Monde du 27 mai 2020, un collectif de plus de 150 personnalités, élus de différents bords politiques, intellectuels, professionnels du soin, syndicalistes, acteurs économiques et sociaux, ont appelé à repenser le lien entre les générations et à mobiliser tous les moyens d’action de la société pour relever le défi démographique du grand âge.

Si nous apposons notre signature en bas de ce texte, c’est pour affir­mer qu’il est désormais temps que la société française prenne à bras-­le-­corps, avec détermination et luci­dité, le défi de la longévité.

Professionnels du secteur de l’aide aux personnes âgées, syndicalistes, acteurs économiques et sociaux, associatifs ou politiques, intellectuels ou experts, ­ci­toyens engagés, nous avons comme tout le monde constaté cette implacable sta­tistique: 92 % des victimes du coronavi­rus en France sont âgées de 65 ans ou plus. En braquant depuis deux mois la lumière sur le grand âge, la crise sanitaire a mis en évidence, et même accentué, nos failles collectives comme nos indé­niables atouts.

Parce que nous sommes tous des vieux en devenir, il nous semble essentiel qu’aux côtés des transitions écologique et numérique, nous reconnaissions dé­sormais la transition démographique comme un des grands défis du XXIe siè­cle. Cette exigence est d’autant plus ur­gente que la société française va être con­frontée à un double défi. Le défi démo­graphique, c’est, à partir de 2025-­2030, cette triple massification du vieillisse­ment (plus de retraités, plus de fragiles, plus de dépendants) due à l’arrivée à l’âge de 80­-85 ans des « boomeurs »

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire