Actualités
3 janvier 2023

Mamou et Paulette sont sur Tik Tok

L'édito du Mensuel n°256

Pour peu que Paulette ait environ 90 ans, elle aura attendu l’âge de 30 ans pour avoir chez elle le téléphone fixe et un poste de télévision. Mamou, elle, est aide-soignante. Elle n’a probablement pas encore 25 ans. Elle, en revanche, est née avec Internet et un smartphone dans les mains.

Aujourd’hui, en 2023, Mamou est l’aide-soignante qui s’occupe de Paulette dans l’Ehpad dans lequel celle-ci est hébergée. Et cette relation vient, sur les réseaux sociaux, de faire débat.

Pourquoi ? Parce que cette jeune aide-soignante a décidé de filmer ses dialogues avec Paulette. Certes, elle fait bien attention à ce que le visage de Paulette n’apparaisse jamais à l’écran. On ne voit donc que le sien. Mais on entend l’ensemble des dialogues qu’elle a au quotidien avec Paulette.

Un jour, Paulette va l’accueillir dans ces termes : « J’ai envie de chier depuis 4 jours et à chaque fois qu’on leur dit, elles partent en courant. C’est vraiment des connasses » dit-elle en parlant des aides-soignantes de l’établissement. Un autre jour Paulette ne va pas immédiatement reconnaître Mamou : « Mais qui vous êtes, vous ? Pour qui vous vous prenez ? Personne ne nous a donné à manger !  » l’engueule-t-elle. Puis un autre jour, elle lui dévoile ses secrets intimes lui avouant que… « ça fait bien longtemps que ça ne lui est pas arrivé ». Le lendemain, elles se marrent toutes les deux à chanter Petit Papa Noël. Puis plus tard, on entend la réaction de Paulette quand Mamou fait entrer un lama dans sa chambre (oui, un vrai lama appelé Jul).

Certaines des vidéos de Mamou sur Tik Tok ont fait plus de 1 million de vues. L’une a même atteint 3 millions de vues ! Mais les réactions ne se sont pas faits attendre.

Les unes positives. Louant la profonde humanité qui ressort de ces dialogues, l’empathie extraordinaire de cette jeune aide-soignante qui respire la gentillesse ou encore la capacité d’une vieille dame à se confier intimement.

Les autres négatives. Mais pour qui se prend cette jeune aide-soignante qui filme ces dialogues pour faire des « vues sur Tik Tok », qui tutoie Paulette, qui met son masque de travers et qui, à coup sûr, n’a demandé l’autorisation à personne, ni à son employeur, ni à la famille de la résidente pour mettre ainsi ces vidéos sur les réseaux sociaux ?

Les deux points de vue s’entendent. Vincent Lautard, un infirmier actif sur Twitter, s’est indigné : « C’est inadmissible. Elle bafoue le respect de la vie privée et le respect du secret professionnel » écrit-il. Et sur Tik Tok, les vidéos de Mamou sont non seulement visionnées mais abondamment commentés. Chacune génère systématiquement des centaines de commentaires. Et beaucoup de ces commentaires critiquaient justement l‘usage du tutoiement. « Mais ils sont cons ou quoi ? Non au contraire c’est une marque d’amitié » répond Paulette quand elle est interrogée sur ce point.

Chacun se fera son jugement. Mais deux choses sont incontestables. Un : Mamou donne en quelques vidéos une image extraordinairement humaine et émouvante de son métier. En quelques secondes, elle nous fait rentrer dans la magie de ce que peut être une relation entre une personne âgée même diminuée psychiquement et une jeune femme qui fait son travail avec empathie. Deux : ses trois dernières vidéos ont généré plus de 5 millions de vues. Un chiffre qu’aucune des campagnes institutionnelles du Ministère sur l’attractivité des métiers n’atteindra jamais.

Comme quoi rien n’est jamais simple dans la vie. On peut s’accrocher à quelques règles formelles : le masque, le tutoiement, le respect de la vie privée. On peut aussi saluer ici ce qui en quelques secondes ressemble à un concentrée d’humanité, à une ode à l’altérité et surtout, au plus beau et puissant spot publicitaire qu’on puisse imaginer pour rendre attractif le métier d’aide-soignant.

Car une vieille dame qui parle d’histoire de cul à une jeune aide-soignante qui témoigne sur Tik-Tok, ça c’est vraiment de la relation intergénérationnelle ! En tout cas, on souhaite à toutes les Mamou et les Paulette de France une excellente année 2023.

Compte tik tok de Mamou :

@mamOu83


Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire