Actualités
4 janvier 2021

Make.org et Broussy : encore eux ?!

En toute discrétion, Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l’Autonomie a décidé de lancer une consultation citoyenne sur le grand âge ainsi qu’une mission sur l’adaptation des domiciles au vieillissement.

Encore une consultation serait-on tenté de dire puisqu’Agnès Buzyn en avait déjà lancé une du même genre, qui plus est avec le même opérateur la plateforme Make.org. Cette consultation durera huit semaines jusqu’au 9 février. Gerontonews notamment a accueilli cette nouvelle avec une ironie assez désopilante… Quant aux fédérations, elles hésitaient entre l’agacement d’une-consultation-qui-fait-suite-à-une-consultation et une forme de bienveillance puisqu’après tout, consulter les personnes âgées, notamment dans une période si compliquée, ne peut pas faire de mal… Si vous participer, c’est ici : https://make.org/FR/consultation/place-des-personnes-agees/consultation

Sans prévenir quiconque non plus – notamment les parlementaires LREM dont certains en ont pris ombrage en se plaignant directement au Premier ministre – Brigitte Bourguignon a décidé de confier une mission « flash » à Luc Broussy, nom qui dira peut-être quelque chose aux lecteurs du journal que vous tenez dans les mains.

Il est d’ailleurs assez cocasse de voir celui qui, dans ces colonnes, se moque des rapports qui succèdent aux rapports, accepter à son tour de se voir confier… un rapport. A sa décharge (oui, défendons-le un peu quand même), le Gouvernement a fait appel à lui pour traiter de sujets qui n’ont pas ou peu été abordés dans les rapports Libault, El Khomri ou Vachey. Ainsi, d’ici fin janvier, il devra réactualiser son rapport de 2013 sur les questions d’adaptation du logement, de l’urbanisme, des mobilités et des territoires au vieillissement pour alimenter la Loi Grand Âge. Un point à souligner : cette mission sera véritablement interministérielle puisque la lettre de mission est signée outre de Brigitte Bourguignon, par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires. De quoi embarquer dans le processus de la loi Grand Âge d’autres membres du Gouvernement.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire