Actualités
16 juillet 2018

Macron & Buzyn
après la saison 1, voici la saison 2 !

Parfois, le sentier est balisé. Un programme est élaboré, pensé, publié puis appliqué. Seulement voilà, Emmanuel Macron a été élu sans projet particulier dans le domaine du vieillissement, des personnes âgées et des Ehpad. Tout concourait donc à ce que ce quinquennat ressemble, sur les questions qui nous occupent ici, à une longue et morne plaine. Sauf que plusieurs grains de sable sont venus gripper la machine. Et cette législature qui s’annonçait sans vagues est peut-être en train de se transformer comme une législature historique dans le domaine de la perte d’autonomie. Si vous n’avez pas tout suivi, le Mensuel profite donc de cette période estivale pour vous résumer la saison 1 de la série « Macron & Buzyn ». Et, ensemble, nous essayons de décrypter ce que pourrait être la saison 2 qu’on attend avec impatience.

Saison 1 : le résumé

Macron « Saison 1 », c’est terminé. Vous attendez impatiemment la saison 2 ? Ce sera désormais en septembre. Mais rien de tel qu’une petite pause estivale pour se remettre des différents épisodes de la saison 1. Car il faut dire que pour appâter le chaland les scénaristes s’en sont donnés à cœur joie, multipliant rebondissements et coups de théâtre, alternant moments de colère et d’espoir tout au long d’une saison dont personne n’avait anticipé l’intensité.

Car disons-le franchement, au sortir de l’été 2017, rien ne prédisposait le Gouvernement à s’attaquer au sujet de la dépendance et des Ehpad. Certes, il y avait eu un long mouvement de grève dans un Ehpad privé du Jura. Certes, Le Monde avait titré en « une » sur le désespoir des soignants. Et certes enfin, une mission parlementaire « flash » avait été confiée à une députée LREM pour éteindre l’incendie qu’avaient causé quelques interventions acides du groupe La France Insoumise à l’Assemblée. Sauf qu’au final, rien, en cette rentrée automnale ne se sera passé comme prévu.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire