Actualités
© Patrick Dagonnot - EHPA Presse

25 septembre 2014

Luc Broussy élu président du CNR-Santé

Luc Broussy a été élu ce mardi 23 octobre à la tête du CNR-Santé, cet organisme chargé de développer les services pour la santé à domicile, l'autonomie et la Silver économie grâce à l'innovation numérique. La même semaine, Laurence Rossignol devait assister au 1er anniversaire de la Silver Valley francilienne. De quoi remettre la Silver Economie au cœur de l’actualité ?

La Silver Valley fête son anniversaire : la Silver Economie cherche un second souffle

Initié en 2009 par les ministères de l’Economie, des Finances et de la Santé, Le CNR-Santé (Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie) a pour objet de développer les innovations et le numérique au service de la qualité de vie des personnes âgées à domicile ou en établissement.

Elu à l’unanimité, Luc Broussy devient le 4ème président du CNR succédant ainsi à Alain Franco (CHU de Nice), Jean-Jacques Romatet (CHU de Toulouse) et Jean Claude Seys, ancien patron de Covéa.

Le CNR ambitionne d’être le cœur de la Silver Economie

Le CNR-Santé regroupe plus de 80 acteurs venant d’horizons différents. De grandes entreprises (Orange, La Poste, Legrand, Sanofi…), des petits entreprises innovantes (Bluelinéa, Link Care Services…), des collectivités locales (Ville de Nice, Conseils généraux du Bas Rhin, des Alpes Maritimes, conseils régionaux d’Ile de France, de Midi-Pyrénées…), des mutuelles, des CHU ou des fédérations sanitaires et médico-sociales comme la FHF ou la FEHAP.

Mais l’objectif clairement affiché de Luc Broussy est de faire du CNR le lieu de rendez-vous de tous les acteurs de la Silver Economie. Il a déjà pris contact avec d’autres organismes tels que la Caisse des Dépôts par exemple pour renforcer le poids et le rôle du CNR, probablement appelé à charger rapidement de nom afin de bénéficier d’un patronyme un peu plus explicite pour le grand public.

L’Etat a mis la Silver Economie en orbite l’an dernier en la constituant en filière industrielle et en publiant un Contrat de filière : aux acteurs industriels et aux collectivités désormais de surfer sur cette opportunité. La priorité consistera donc à mettre tout le monde autour de la table et à rendre plus lisible et plus visible les innovations qui se développement aujourd’hui à grande vitesse dans le monde de la santé et du vieillissement.

La Silver Valley souffle sa première bougie

Créée le 1er juillet 2013, la Silver Valley a soufflé sa première bougie jeudi 25 septembre à l’Espace Cléry à Paris en présence de la secrétaire d’Etat Laurence Rossignol. L’occasion de faire le point sur la filière de la Silver économie.

Depuis sa création le 1er juillet 2013, la Silver Valley a fait son bonhomme de chemin. Le cluster d’entreprises revendique aujourd’hui plus de 150 membres répartis entre trois collèges : industriels, partenaires de l’innovation et utilisateurs.

L’équipe interne s’est étoffée et propose désormais un large programme d’animations qui déclinent le thème de la Silver économie sous différentes formes (ateliers, conférences, 1ères rencontres internationales de la Silver éco en partenariat avec Ubifrance…).

Enfin, la Silver Valley s’est positionnée dans le domaine de la recherche et développement en soutenant la Bourse Charles Foix, qui récompense depuis 11 ans les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors et/ou de leurs aidants.

Mais tout ne tourne pas autour de la Silver Valley. La Silver économie est également en marche dans les territoires à travers la création de comités de filière régionaux chargés de faire émerger des « Silver régions ». La Normandie, l’Aquitaine ou encore Midi-Pyrénées ont déjà rejoint le dispositif. Cependant, si le gouvernement a fixé un cap ambitieux en annonçant la création d’un comité de filière par région d’ici 2016, le calendrier électoral risque bien de doucher ses espoirs. Avec un scrutin régional reporté à fin 2015, il est fort à parier que les conseils régionaux seront concentrés sur l’enjeu électoral plutôt que sur les Silver régions.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire