Actualités
1 mars 2012

Lieux de vie collectifs : 28 projets financés par la Cnav

28 projets retenus, et financés pour un total de 8 millions d'euros en prêts. C'est le premier bilan que dresse La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), suite à un appel à projet national, lancé à l'automne dernier. Et les logements foyers sont à l'honneur. 

Des rénovations ou construction de résidences services et de logements foyers. Voici les deux principaux types d'habitat qui ont été retenus par la Cnav, suite à la clôture de la première phase de dépôt de candidature, le 31 octobre dernier.

Rien d'étonnant à voir les logements foyers arriver en tête de ce classement. En décembre dernier, lors des secondes Assises des logements-foyers, à Paris, l'initiative de la Cnav avait déjà rencontré un vif intérêt de la part des gestionnaires de ces structures.

L'aide de la Cnav consiste d'abord en l'octroi de prêts sans intérêt, sur une période allant de 10 à 30 ans en fonction de la nature des travaux, pour un montant global de 8,5 millions d'euros. Autour de 150 000 de subventions devraient également être accordés pour des projets d'équipement de moindre importance.

Une seconde phase de dépôt de dossier est actuellement ouverte et sera close le 31 mars prochain.

Pour rappel, les principaux critères de sélection des dossiers sont :

une offre de proximité répondant à un besoin local identifié

une offre favorisant la prévention de la perte d'autonomie et la solidarité inter-générationnelle

des tarifs sociaux adaptés à une population fragilisée.

Un cadre architectural privilégiant le développement durable

Retrouvez plus de détails sur ce projet sur le site de la Cnav (https://www.partenairesactionsociale.fr) et dans le prochain numéro du Mensuel des maisons de retraite.

Légende photo : Antoine Blanckaert, responsable à la direction de l'action sociale de la Cnav, présentant le nouvel appel à projet lors des 2es Assises des logements foyers, le 8 décembre 2011.  

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire