Actualités
13 mai 2011

Les usagers des Ehpad ont leur mot à dire

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) veut l’avis des usagers d’Ehpad. L’agence planche sur une recommandation destinée aux professionnels sur l’évaluation interne des établissements, sur laquelle les usagers sont appelés à se prononcer.

Les prestations et activités proposées par les maisons de retraite médicalisées répondent-elles aux besoins et aux attentes des résidents ? Voilà une bonne question ! Pour aider les professionnels de l’hébergement à rendre un service de qualité, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare une recommandation de bonnes pratiques professionnelles baptisée « Conduite de l’évaluation interne en Ehpad ». Cette recommandation a deux objectifs : veiller précisément à ce que les prestations proposées répondent aux besoins et envies des résidents, et proposer 15 indicateurs sur lesquels les Ehpad pourraient se baser pour évaluer en continu la qualité.

Et vous, usagers, représentants des usagers, êtes invités, au même titre que les professionnels, à donner votre avis, sur le fond et la forme, précise l’Anesm, sur ce qui n’est pour l’instant qu’un document de travail. Après vous être enregistré sur le site de l’Anesm (http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip4b68.html?page=article&id_article=471), l’agence vous enverra par mail un lien qui vous permettra d’accéder au document de travail et de répondre au questionnaire.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour participer à cette consultation, dont les résultats vous seront envoyés début 2012. Et vos remarques viendront enrichir la recommandation définitive.

Légende photo : Didier Charlanne, directeur de l’Anesm

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire