Actualités
3 janvier 2013

Les logements foyers se rebaptisent « Résidences appart’âge »

Lors des 3es Assises nationales des logements foyers, avant-hier, les quelque 200 gestionnaires participants ont cogité sur une nouvelle appellation de leurs structures. L’idée : rendre cette offre de prise en charge plus attractive aux yeux du grand public… et à ceux des financeurs. Résultats des courses.

À quoi servent les logements foyers ? À qui sont-ils destinés ? Quelle est leur valeur ajoutée dans la grande chaîne de prise en charge des personnes âgées, et dans l’optique des parcours de santé ? C’est à partir de ces questions indispensables que le débat s’est engagé, aux 3es Assises nationales des logements foyers organisées par le Mensuel des Maisons de Retraite, avant-hier, au cours de deux ateliers extrêmement animés et prolifiques, autour de l’appellation de ces structures.

Créés à la fin des années 50, les logements foyers souffrent d’une image vieillotte et désuète, voire ringarde, et leur manque d’attractivité tient beaucoup à leur nom. D’où l’idée de plancher sur une nouvelle appellation. Les débats ont d’abord tourné autour du public accueilli – des personnes âgées encore autonomes, mais faut-il utiliser les termes « personnes âgées » et « autonomie » qui renvoient trop, dans l’esprit du public, selon certains gestionnaires, à la dépendance ? Les débats se sont ensuite focalisés sur le « logement ». Rejetant « hébergement » et « établissement » trop connotés Ehpad, les participants ont préféré mettre en avant « résidence », qui, à leur sens, résume bien la notion d’habitat privatif, mais dans un cadre collectif.

Surtout, les participants ont longuement insisté sur les notions de lien social, de vie, d’animation, de partage, qui sont la vraie force de leurs structures… d’où cette idée finale de « Résidence appart’âge » ou « Résidence part’âge ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le débat se poursuit dans le Mensuel des Maisons de Retraite de décembre.
Pour vous abonner, c’est ici.

© Crédit photo : Patrick Dagonnot – EHPA Presse

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire