Actualités
26 octobre 2022

Les Ehpad vont-ils passer l’hiver ?

L’inflation est pour beaucoup de directeurs la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les impacts sur les budgets des Ehpad est majeur et ces difficultés s’ajoutent à celles vécues depuis de longs mois, notamment dans le domaine RH. L’Etat promet de répondre présent et il y a urgence tant l’obstacle de la hausse des prix de l’énergie s’avère infranchissable pour de nombreux établissements. Le Mensuel des Maisons de Retraite ne pouvait ignorer ce sujet et y consacre son dossier du mois.

Les plus vieux de nos lecteurs se remémorent ces années 70 ou 80 où les taux d’inflation s’écrivaient avec deux chiffres (13,6% en 1980 par exemple), certes loin des 52,6% de 1946. Depuis 37 années, jamais le taux d’inflation n’a dépassé dans notre pays 3,7%. Mieux, depuis 2012, jamais ce taux n’a dépassé 2%. Mais avec un taux d’inflation prévu en 2022 autour de + 5,5%, la France retrouverait un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis … 1985 !

Pour l’économiste et directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Eric Heyer, la crise Covid a créé un choc de demande et d’offre [1] ce qui a contribué à faire monter les prix à partir de la sortie des confinements en Europe. Puis, les pays comme la Chine ont nourri l’inflation du fait de leur stratégie « zéro Covid » et de la fermeture de pans entiers de leurs économies, dont les pays occidentaux dépendent pour certaines matières premières. Enfin, le conflit entre l’Ukraine et la Russie a provoqué un choc sur l’énergie et le secteur alimentaire avec l’arrêt de l’approvisionnement de l’Europe en gaz et pétrole russe.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire