Actualités
25 octobre 2019

LES EHPAD À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Alors que l’usage des réseaux sociaux remplit nos vies du matin au soir, les Ehpad sont-ils restés au bord de cette révolution autant numérique que sociétale et culturelle ? Comment les Ehpad utilisent-ils ces nouveaux outils ? Pour quelles raisons et avec quels résultats ? Rapide état des lieux...

Un peu, beaucoup ou pas du tout connectés ?

En 2019, chaque seconde en France sont publiés 40 000 posts Facebook, 10 000 tweets et 5000 images. Chaque seconde !  Dans le monde, ce sont, chaque jour, près de 5 milliards de contenus partagés et 5 millions de « like » distribués. Aujourd’hui, dans le monde, un utilisateur d’Internet y passe en moyenne plus de 6 heures par jour soit environ 40% de sa vie éveillée. Ces chiffres sont le reflet d’une réalité implacable : les réseaux sociaux ont bouleversé nos vies privées et nos vies professionnelles. Retrouver un ami(our) d’enfance sur Facebook, se découvrir une passion pour la photo sur Instagram, trouver du travail ou nourrir son réseau professionnel sur LinkedIn, être à l’affut de l’actualité via Twitter : les opportunités de communiquer sont infinies et le sont désormais à près de 50% sur son smartphone.

L’utilité des réseaux sociaux pour une entreprise ne se pose plus. Les avantages sont en effet nombreux pour qui veut tisser des liens singuliers et réguliers avec clients et partenaires : assurer la notoriété, développer l’attractivité et fidéliser une communauté.  Quid alors de la communication digitale en Ehpad ? En France, 93% des 18-24 ans sont des adeptes des réseaux sociaux contre seulement… 14% des 70 ans et plus. Autant dire que la population hébergée en Ehpad n’est pas la plus consommatrice de Facebook et Insta’. Mais les structures elles-mêmes en sont-elles adeptes ?

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités