Actualités
7 décembre 2021

Les CCAS en quête de renouveau et de reconnaissance

Alors que l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) vient de dévoiler 46 propositions dans le cadre de son livre blanc pour l’autonomie, le MMR s’intéresse ce mois-ci aux CCAS. Opérateur territorial de proximité, du quotidien et parfois de dernier recours, le CCAS est un acteur important de la prise en charge des personnes âgées, à domicile comme en établissement.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ont la particularité d’avoir une double casquette : opérateurs de politique publique – dont les missions sont définies par le Code de l’action sociale et des familles (CASF) – ils sont aussi des gestionnaires d’établissements et de services, des Ehpad aux résidences autonomie en passant par les Saad et Ssiad.

Les CCAS ont quelques « missions obligatoires » qui leur sont assignées par la loi comme, par exemple, la domiciliation de toute personne sans domicile stable, l’instruction des demandes d’aide sociale transmises ensuite au préfet ou au Président du Conseil Départemental (APA ou RSA), la tenue à jour du fichier des bénéficiaires d’une prestation sociale ou du fichier dit « canicule ».

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire