Actualités
© Patrick Dagonnot

14 mai 2018

Les boomers arriveront-ils en Ehpad ?

Une nouvelle génération de seniors arrive. Papyboomers soixante-huitards, ils veulent maîtriser leur vieillesse et déclarent haut et fort qu’ils ne veulent pas finir en Ehpad contre leur gré.

« Je veux rester chez moi jusqu’au bout. Mais cette volonté, pour si farouche qu’elle soit, finit par compter pour du beurre quand domine l’inquiétude de la famille, des proches ou de soignants. Ils interviennent alors (…) pour persuader qu’il est temps de voguer vers l’Ehpad ou tout autre établissement du même genre. Là où la liberté et l’autonomie sont, disons… encadrées. Où « je veux » et « je décide » se conjuguent au conditionnel. Que faire quand la volonté et la parole qui la porte ne sont plus entendues parce que trop faiblement énoncées ou purement et simplement ignorées ? ».

Ces lignes sont tirées du manifeste « Vieux et chez soi » paru dans –Libération en mai dernier sous la plume notamment du sociologue Alain Touraine, de l’ancien ministre Bernard Kouchner, de la prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi ou encore du généticien Axel Kahn. Ces « vieux en devenir » veulent une vieillesse libre et assumée et revendiquent le droit de rester chez eux. Un état d’esprit qu’il est plus important que jamais de prendre en considération… quand tout le secteur s’affaire pour dessiner l’Ehpad de demain.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire