Actualités
18 janvier 2018

Les 12 travaux du domicile

paru dans Le Journal du Domicile

A l’entame de cette nouvelle année et pour dresser quelques perspectives concernant l’aide à domicile, nous avons préparé pour nos lecteurs une liste de 12 travaux. Rassurez-vous, ils ne sont pas à effectuer par chacun d’entre vous entre les soldes et la galette des rois. Non, ce sont les grands sujets qui ont questionné le domicile durant l’année 2017 et que nous avons largement relayé dans nos colonnes et lors de nos évènements.

Ce sont aussi les grandes thématiques qui continueront de faire l’actualité en 2018. Du mouvement de concentration des SAAD au groupe de travail de la DGCS sur le financement du secteur, du répit des proches aidants à la crise du recrutement, en passant par l’accélération de la révolution digitale, 2018 sera forcément une année riche pour le domicile.
Ce sont donc 12 priorités sectorielles que nous présentons dans le dossier de ce mois, sous une forme originale, celle d’une mini-conférence vidéo, dont le présent édito n’est finalement que le teaser. Nous n’avons à l’évidence pas réussi à condenser en douze points « tout ce que vous aimeriez savoir sur le domicile », mais nous avons toute l’année pour y revenir.
D’autres points d’actualité sont également décryptés par nos soins dans ce numéro de rentrée : la représentativité des fédérations professionnelles d’entreprises, le non-recours aux aides sociales, le premier bilan technique de la conférence des financeurs et l’arrêté d’augmentation des prix des SAAD.
Enfin, nous avons voulu dans la citation du mois, partir, non pas d’une parole institutionnelle cette fois, mais de celle d’une aide à domicile, car derrière les lois, les financements et les organisations, il y a les gens sur le terrain, personnes accompagnées, aidants et salariés, dont la parole est souvent plus riche d’enseignements qu’on ne peut le croire.
Alors, grands acteurs du domicile, petits acteurs du domicile, privés, publics ou associatifs, pessimistes ou optimistes sur l’avenir du secteur, nous vous souhaitons à tous, et à l’aide à domicile, une excellente et prospère année 2018.


À LIRE AUSSI

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire