Actualités
1 septembre 2011

« Le sens de l’âge », un film à voir

« Le sens de l’âge » est un très joli film documentaire, réalisé par Ludovic Virot, qui évoque la vieillesse avec douceur et sensualité, à travers les témoignages de six octogénaires.  

Claude, 83 ans ; Madeleine, 87 ans ; Frida, 85 ans ; Jean, 89 ans ; Jacqueline, 81 ans ; Roger, 84 ans. Ce sont les héros du film documentaire de Ludovic Virot, qui racontent avec franchise ce qui fait sens à leur âge.

Le parti pris du réalisateur est tout à fait intéressant : il a choisi de les filmer hors de leur environnement social ; on ne sait d’eux que leur prénom, leur âge, et leur ancienne profession. On ne voit d’eux que leur visage, leurs corps, parfois un bout de leur maison. Et c’est bien suffisant, car l’essentiel est ailleurs. Ils ne sont donc pas vus comme des êtres « sociaux » mais comme des êtres tout court. Ce qu’ils disent n’est pas révolutionnaire, pour celui qui côtoie un tant soit peu la vieillesse, mais la façon dont ils le disent est très touchante, appuyée par une mise en scène lente, sensuelle, au plus près des visages et des sons, entrecoupée de haïkus, ces courts poèmes japonais qui viennent appuyer un propos ou une émotion. Une mise en scène qui n’est pas là pour souligner une lenteur qui serait propre à la vieillesse, mais plutôt pour illustrer ce temps, longtemps après la retraite, où l’on peut savourer le moment présent. « Quand on est vieux, on est tranquille », dit ainsi Frida, 85 ans.

Le sens de la vie, de Ludovic Virot, en salles le 14 septembre. Film réalisé avec le soutien d’AG2R La Mondiale et de Prémalliance.  

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire