Actualités
15 janvier 2015

Orpéa confirme son implantation
dans le secteur de l’aide à domicile

Après le rapprochement avec Domidom, c’est au tour d’Adhap Services de rejoindre le groupe Orpéa. Le groupe d’Ehpad vient de racheter un réseau qui compte 159 implantations et emploie environ 4 500 salariés en France. Une annonce qui montre une nouvelle fois la volonté de diversification des acteurs du secteur.

En janvier 2014, Orpéa devenait actionnaire majoritaire du réseau de services à la personne Domidom. Un an après, le 2e groupe français confirme son intérêt pour le secteur du domicile avec l’acquisition d’Adhap Services (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes).

Des Ehpad au domicile

L’objectif de ce rapprochement est double. D’une part, enrichir l’offre d’Orpéa en proposant une prise en charge globale allant du SSR aux Ehpad, en passant par le domicile. D’autre part, faire grandir le réseau qui pesait déjà 78 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. « C’est un rachat à 100% mais nous souhaitons conserver les deux marques. », confie Damien Cacaret, président d’Adhap Services. Le message est clair. Il s’agit d’offrir une nouvelle vitrine aux futurs franchisés, qui verront en Adhap Services une enseigne solide adossée à un groupe stable.

Tendance à la diversification

C’est une tendance qu’on observe déjà depuis quelques années dans le secteur. Depuis que les créations de nouveaux lits d’Ehpad sont au point mort, – ce n’est plus une surprise pour personne désormais – les groupes d’Ehpad cherchent de nouveaux horizons. Sanitaire, résidences-seniors, marché européen ou émergent… Et maintenant domicile.

Si on a longtemps cru que le parcours de soins de la personne âgée était une chimère échappée des sphères bureaucratiques, force est de constater que ce type de rapprochement entre un acteur des Ehpad et un autre du domicile tend à le rendre plus concret.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire