Actualités
© Patrick Dagonnot - EHPA Presse

22 mai 2014

Le médico-social, grand oublié du discours d’ouverture des SSA

Cette semaine, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillait les Salons de la santé et de l’autonomie du 20 au 22 mai. Cette grand-messe issue, notamment, de la fusion des salons Hôpital Expo et Géront’ Expo rassemble tous les acteurs du sanitaire et du médico-social : fédérations professionnelles, entreprises technologies, éditeurs de logiciels, assureurs, etc.

Accompagnées de leur délégation, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et sa secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, ont inauguré la manifestation orchestrée par la FHF. La ministre n’accorde dans son discours d’ouverture qu’une seule phrase au projet de loi d’adaptation au vieillissement, insistant sur la notion de qualité des parcours. Des parcours de soins qui ne peuvent plus reposer sur le seul hôpital et impliquent de développer « médecine ambulatoire, chirurgie ambulatoire et hospitalisation à domicile ».

Il ne reste plus qu’à espérer que cet « oubli » du secteur médico-social soit le signe d’une volonté de ne pas déflorer un sujet – celui du vieillissement – qui sera abordé prochainement en Conseil des ministres.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire