Actualités
© Ministère de la Santé et des Affaires sociales

10 mars 2016

Le 29 mars à 14h : Pascale BOISTARD s’adressera aux Ehpad

Nommée lors du dernier remaniement secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Pascale Boistard n’a évidemment pas eu l’occasion jusqu’ici de prononcer un discours à l’attention des directeurs d’Ehpad.

C’est donc devant un parterre de représentants de toutes les fédérations – puisque David Gruson, délégué général de la FHF, Yves-Jean Dupuis, directeur général de la Fehap, Benoit Calmels, délégué général de l’UNCCAS et Jean Alain Margarit, président du Synerpa, seront là, assis au 1er rang, qu’elle s’exprimera pour la première fois sur le sujet toujours politiquement sensible des Ehpad.

Politiquement sensible parce que les fédérations d’établissements sont toujours actives dans les médias lorsqu’il s’agit de critiquer telle ou telle mesure – ou, parfois aussi, pour les approuver. S’exprimer devant eux nécessite donc toujours de ménager leur susceptibilité.

Politiquement sensible aussi parce la nouvelle secrétaire d’Etat a pour mission de mener à son terme la négociation qu’a entamé Laurence Rossignol sur les CPOM et l’EPRD. Même si ces concertations semblent se poursuivre dans un bon climat, tout est affaire ici de juste équilibre…

Politiquement sensible enfin parce que ce Gouvernement va terminer ce quinquennat sans qu’aucune mesure n’ait été prise sur la question du reste à charge en Ehpad. Certes, avec la loi ASV et la réforme de la tarification en cours, le Gouvernement s’est bougé bien plus que lors du précédent quinquennat. Il n’en reste pas moins que la « seconde loi » visant les Ehpad qu’avait laissé entrevoir le Gouvernement en début de quinquennat n’aura jamais vu le jour.

Plus que jamais, les Ehpad ont besoin que leur Ministre les considère. Qu’elle permette à la réforme en cours d’être un nouvel horizon enthousiasmant pour les 6.000 Ehpad de France. Et qu’elle donne des perspectives à des établissements qui ont désormais bien conscience que le soutien à domicile est devenue la priorité de tous.

Autant dire que le 29 mars à 14h00, vous savez où vous devez être…

Télécharger le programme complet

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire