Actualités
16 juillet 2018

Label Viseha :
pour viser haut

Depuis plus de deux ans, SNRA et Synerpa travaillent d’arrache-pied… et main dans la main pour créer le premier label qualité dédié aux résidences seniors. Le bébé est enfin né, il s’appelle « Viseha ».

Ce n’est pas la première fois que l’on vous en parle. Souvenez-vous, en décembre 2014, le cabinet EHPA Conseil & Formation éditait son premier rapport sur les résidences seniors et soulignait au sein de ce dernier l’opportunité de mettre en place un label pour ce marché en plein essor. Quelques mois plus tard, les deux syndicats représentatifs du secteur, le SNRA et le Synerpa RSS, reprenaient cette idée et s’asseyaient à la même table pour tenter de construire ensemble un tel outil. Régulièrement, nous avions des nouvelles de ce projet ambitieux qui se dessinait… mais ce n’est pas moins de deux ans et demi qu’il aura fallu pour donner forme et vie au label « Viseha », contraction de « Vie senior & Habitat ».

Cadrer et expliquer

Il y a dix ans, les RSS de seconde génération n’existaient pas. A présent, ce sont plus de 8 000 logements qui sortent de terre tous les ans. Face à cet essor, la profession a dû s’organiser, en commençant par donner un cadre à son activité à travers un label. Ce dernier constituait en effet la solution idéale pour garantir et pérenniser la qualité de services offerts afin de se prémunir contre l’entrée sur le marché d’opérateurs ne respectant pas un certain nombre de règles éthiques et déontologiques, et offrir un gage de qualité aux consommateurs et aux élus locaux accueillant sur leur commune une résidence-seniors… tout cela sans se voir imposer par la puissance publique un cadre règlementaire non souhaité et non souhaitable.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire