Actualités
© vbaleha - Fotolia

4 octobre 2018

La vraie canicule,
c’est la grippe

37,6° à Lille, 41,3 à Béziers, 36,3 à Arras. Cet été, le mercure a grimpé de façon record jusqu’à en faire le plus chaud depuis 15 ans. 15 ans et ce tristement célèbre été 2003, ayant causé la mort de dizaines de milliers de personnes âgées. Un drame sanitaire qui avait suscité un véritable émoi de l’opinion publique et révélé l’inanité des politiques de l’époque. Mais soyons clairs : de nos jours, 2003 n’est plus possible.

D’abord parce que les divers plans mis en place ont fait l’objet d’améliorations successives depuis 2004. Preuve en est de l’extension de la période de veille saisonnière introduite dans le Plan Canicule 2018, qui court désormais jusqu’au 15 septembre. Agnès Buzyn s’était néanmoins voulue rassurante dès la fin du mois d’août. Au micro de France info le 21, elle déclarait qu’il n’y avait pas eu de « signaux » alarmants au niveau des Ehpad.

De l’angélisme ? Absolument pas. Car la Ministre était omniprésente au moment de la vague de chaleur. En multipliant les points presse et les visites d’établissements du 25 juillet au 8 août, Agnès Buzyn et son volontarisme contrastent singulièrement avec l’attitude de son homologue de l’époque. On se souvient d’un Jean-François Mattei qui, mésestimant l’ampleur de la situation, avait accordé sous la pression médiatique une interview depuis… sa maison de vacances.

2003 n’est ensuite plus possible parce que « la leçon tirée de 2003, c’était surtout d’être dans l’anticipation. Et c’est le cas aujourd’hui » estime Laetitia Deneuville, à la tête de l’Ehpad lillois « Résidence Edilys », membre de l’association Afeji.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire