Actualités
© Ffamco

21 mai 2015

La FFAMCO au bord de l’implosion ?

La Fédération française des associations de médecins coordonnateurs tenait son AG le 19 mai 2015. Plusieurs administrateurs, des membres fondateurs et des membres de la fédération ont quitté cette assemblée sans attendre la fin des débats. C’est la gestion de la FFAMCO qui est mise en cause.

L’assemblée générale de FFAMCO avait lieu cette semaine au sein des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se déroulent Porte de Versailles à Paris. Lors de l’AG, plusieurs adhérents ont refusé d’approuver le rapport financier et claqué la porte.

Vers une nouvelle fédération ?

Dans un communiqué commun, plusieurs membres et administrateurs de l’association, dont le Dr Stephan Meyer, président de Médecins coordonnateurs en 87 et vice-président de la FFAMCO, expriment leur mécontentement. Pour eux, l’identité de la fédération a été dévoyée : « Ces médecins investis dans le médico-social ont constaté que depuis des mois la conception de la fédération comme structure de réflexion d’information et d’échanges d’expérience entre médecins coordonnateurs dans le but d‘améliorer la qualité des soins à travers l’animation d’un réseau d’associations locales de médecins coordonnateurs était mise à mal. »

Ces médecins pointent l’hémorragie qu’a connue la FFAMCO ces dernières années : « Sur 45 associations recensées en 2010 seules 29 restaient encore adhérentes en 2014. »

Pour autant, la nécessité de fédérer les médecins co de France et de Navarre est toujours bien réelle et les « dissidents » ont fait part de leur souhait de « mener une réflexion pour créer une nouvelle entité dans le but de fonder les bases d’un changement nécessaire éthique et concerté ».

Pour en savoir plus, rendez-vous dans les pages du prochain Journal du Médecin coordonnateur, où Stephan Meyer nous livrera sa vision des choses.

Partager cet article

Retour aux actualités