Actualités
2 mars 2022

La déflagration Orpéa

Avant de décrypter plus en profondeur dans le prochain numéro la crise que traverse actuellement le secteur, le Journal du Médecin Coordonnateur revient ici sur les quatre dernières semaines qui marqueront pour longtemps les esprits, bien au-delà des frontières du secteur de la prise en charge des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Le contexte de la campagne présidentielle, la dimension intime du sujet et surtout le sérieux du travail de Victor Castanet ont conduit à une déflagration inédite pour les professionnels, les familles et les résidents d’Ehpad.

Chronique des dernières semaines qui ébranlèrent les Ehpad

Le lundi 24 janvier à 13h, le journal Le Monde dévoile les « bonnes feuilles » d’un ouvrage publié aux éditions Fayard intitulé « Les Fossoyeurs » dont l’auteur, Victor Castanet, est un journaliste indépendant encore inconnu du grand public.

Cette parution fait immédiatement l’effet d’une bombe. Le secteur était habitué aux brûlots versant caricaturalement dans « l’Ehpad bashing », à la mode ces dernières années, et ne s’attendait pas à un travail aussi méticuleux que documenté. Cette fois, il n’était pas question, au vu du sérieux de l’enquête, de balayer d’un renvers de main les attaques proférées. Des attaques moins dirigées d’ailleurs contre le secteur des Ehpad, ni même contre le secteur commercial, que contre ce que Victor Castanet appelle le « système Orpéa ».

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire