Actualités
© Patrick Dagonnot - EHPA Presse

18 septembre 2014

Jeudi prochain : jour J pour l’aide à domicile ?

Voilà 5 ans qu’EHPA Presse organise à travers le « Journal du Domicile » les Assises Nationales de l’Aide à Domicile. Après Nora Berra en 2010, Roselyne Bachelot en 2011, Michèle Delaunay en 2012 et 2013, ce sera le 25 septembre au tour de Laurence Rossignol de prononcer le discours inaugural de cette manifestation toute particulière. Pourquoi toute particulière ? Parce qu’elle est la seule, dans le domaine de l’aide à domicile, à regrouper l’ensemble des organisations professionnelles.

Avant ces Assises, le secteur n’était animé que par les congrès et assemblées générales de chacun des syndicats ou organismes professionnels. C’était le règne de l’entre-soi. Pour la 1re fois en 2010, les Assises Nationales de l’Aide à Domicile ont permis le dialogue entre toutes les composantes du secteur.

4 ans après, ces 5es Assises sont en effet organisées avec la participation de toutes les principales organisations : UNA, ADMR, ADESSA, UNCCAS, FESP, FEDESAP, SYNERPA et FNAAPF-CSF. Toutes prendront la parole dans les différentes tales-rondes mais toutes viendront aussi pour écouter Laurence Rossignol.

Car la secrétaire d’Etat l’a dit dès l’AG d’UNA en juin dernier : elle souhaite, le 25 septembre, dévoiler un vrai plan d’action en direction d’un secteur aujourd’hui en souffrance. Elle pourra le faire avec d’autant plus d’allant que le domicile reste quand même le grand bénéficiaire de la loi d’adaptation qui a été définitivement votée en 1re lecture ce mercredi 17 septembre à l’Assemblée nationale.

A terme, plus de 50% du produit de la CASA, soit 350 millions d’euros, seront consacrés à l’amélioration au domicile. Ce qui revient à augmenter de 10% l’enveloppe nationale consacrée à l’APA à domicile. La ministre devra aussi se positionner sur la question de l’autorisation et de l’agrément ou sur le développement de la contractualisation à travers la signature des CPOM.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire