Actualités
© Patrice LE BRIS

3 mai 2021

Invité du mois : Antoine Perrin, dir. gen. de la Fehap

Avec la FHF et le Synerpa, la FEHAP est le 3ème grand acteur du secteur des Ehpad. Utile donc de recueillir les propos de celui qui, depuis quatre ans, a contribué à réveiller la fédération du secteur associatif. Ce médecin n’est pas l’ancien chef du département « tête et cou » de l’hôpital du Mans pour rien… La tête est là, vous en jugerez, pour apporter une vraie réflexion stratégique sur l’avenir du secteur. Quant au cou, il lui permet cette vision panoramique caractéristique de la Fehap.

Le MMR : Dans notre précédente édition, nous avons relaté le déroulé du dernier Conseil de la CNSA. Sur le rapport portant sur le financement des politiques de l’autonomie, la FEHAP s’est abstenue. Quelle était la signification de cette abstention ?   

Antoine Perrin : Je voudrais tout d’abord saluer le travail qui se fait au sein du conseil de la CNSA sous la présidence de Marie-Anne Montchamp. C’est un réel lieu de débat où la parole est très libre, très écoutée, et où les propositions qui en sortent, sont très riches et constructives pour l’avenir de la caisse et de la 5ème branche.

Mais j’ai été gêné, et je m’en suis livré à la présidente, par la manière avec laquelle le rapport présenté au dernier conseil a été réfléchi et construit.  Plutôt qu’une réflexion en comité restreint, j’aurais aimé une réflexion élargie et associant également la direction de la Caisse. Il m’est apparu dommage de s’en priver alors qu’elle aurait pu apporter son expertise, ses données et contribuer à porter de belles idées. J’aurai également souhaité que ce travail se mène avec les services de l’Etat, qui sont d’ailleurs membres du conseil. Cela aurait encore enrichi la démarche, quitte à ce que des choix soient faits ensuite, avec un constat de désaccord, sur les propositions à retenir.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire