Actualités
Blandine DELFOSSE, présidente de la FFIDEC - Dr Catherine ALVAN, directrice « bien être et Soin » du groupe ACPPA - Grégory LEDOUBLEE, directeur de l’Ehpad Léonard de Vinci (92), Orpéa

30 avril 2018

Idec – Medecin Co – Directeur : un trinôme encore perfectible

Une des tables rondes des dernières Assises nationales des Ehpad a porté sur le fonctionnement du trinôme Idec, directeur et médecin coordonnateur ainsi que sur les moyens de le faire progresser.

Dans un environnement de turn-over massif, la manière dont les équipes sont accompagnées par le directeur, le médecin coordonnateur et les Idec, apparaît de plus en plus cruciale mais pour que cela fonctionne, encore faut-il que le triptyque constitué par ses 3 acteurs soit solide. Comment optimiser les relations entre ces trois acteurs clés au profit des résidents et du reste de l’équipe, telle était le thème de la table ronde consacrée à ce sujet lors des dernières Assises des Ehpad le 13 mars dernier à Paris et intitulée « Directeur prenez de vos Idec, Medec ». Selon Grégory Ledoublée, directeur de l’Ehpad Léonard de Vinci en région parisienne, ancien Idec et premier intervenant à cette table ronde, les infirmières coordinatrices et les médecins coordonnateurs sont des pièces essentielles pour le directeur d’un établissement. « Il faut considérer l’Idec comme un véritable adjoint du directeur, car même si cela reste variable selon les établissements, l’Idec manage en moyenne les deux tiers du personnel, alors que le médecin coordonnateur, qui est souvent à temps partiel, peut beaucoup moins régulièrement échanger avec la direction. »

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire