Actualités
© Valérie Lespez - EHPA Presse

7 mars 2013

Handicapés vieillissants : le domicile inclus


Nous vous avons déjà parlé des travaux lancés le 6 février par les ministres déléguées aux Personnes handicapées et âgées, Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay, sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes. Étonnamment, les représentants de l’aide à domicile n’y étaient pas conviés. Oubli réparé.

Ils étaient absents de la liste des invités et de la réunion introductive. Mais l’oubli vient d’être réparé puisque des représentants du domicile, en l’occurrence UNA et l’ADMR, font désormais partie des quelques 40 membres du groupe de travail sur les personnes handicapées vieillissantes, présidé par Patrick Gohet, ancien président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

L’objectif de ce groupe de travail, tel que fixé par les ministres, est triple : adapter les établissements et les services médico-sociaux, c’est-à-dire, selon la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, « repenser l’accompagnement et les soins dispensés par les établissements et les services » ; aider les aidants professionnels ou familiaux à faire évoluer leur pratique ; améliorer les connaissances en la matière, c’est-à-dire quantifier, nationalement et localement, la population concernée et mettre en face les statistiques de l’offre existante.

Le groupe de travail doit rendre un travail intermédiaire fin avril, et son rapport final en juin.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire