Actualités
6 juillet 2012

Grand âge : et l’Élysée dans tout ça ?

Quel rôle jouera François Hollande dans la future réforme de la dépendance ? Réponse de Michel Yahiel, son conseiller travail, emploi et protection sociale.

C’est par le prisme de Michel Yahiel, fraîchement promu conseiller de l'Élysée pour les questions sociales, que le nouveau Président de la République gardera un oeil sur les chantiers liés aux grand âge. À l’occasion des 15 ans du Mensuel des maisons de retraite, l’énarque, fin connaisseur du monde de la santé et des affaires sociales, explique : « Le président a pris un certain nombre d’engagements pendant sa campagne. Il n’a pas dit que c’était tout de suite, mais que le problème serait pris a bras le corps pendant le quinquennat. Il y a donc à la fois une volonté et une responsabilité, parce que c’est un enjeu majeur. Mais on est aussi dans une phase où malheureusement, si les marges de manœuvres financières existaient, ça se saurait ».

Quant à l’échéance ? « Ni deux mois ni deux siècles, car il y a un véritable besoin, on le sent bien, de la part des familles et des professionnels, commente, avec mesure, le conseiller social. Il n'y a guère que six semaines que le président est en place, quelques jours seulement pour le gouvernement et le parlement. Laissons les travailler un peu ».

François Hollande marchera t-il dans les pas de son prédécesseur, qui, en hyperprésident, avait monopolisé bien des sujets ? « Bien sûr qu'à l’Elysée on va suivre ces questions, parce qu'elles sont au centre du débat, parce qu'il y a des enjeux politiques majeurs et parce qu'il y a des engagements présidentiels. Mais il y a un ordre des choses normal. Le gouvernement gouverne, le président préside. Bien évidemment, le président de la république et ceux qui l'entourent ne vont pas attendre benoîtement que les choses se passent. Cela va être un travail peut être plus collectif, et, on l'espère, plus productif. »

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire