Actualités
18 juin 2012

François Hollande : « L’autonomie des personnes âgées est un combat »

Dans son discours au Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce mardi 12 juin, le président de la République a énoncé les cinq enjeux qui attendent la France. La dépendance figure dans l’enjeu « de justice sociale et de solidarité entre les générations ».

La compétitivité de l’économie, la transition énergétique, la formation et l’éducation, l’égalité entre les territoires, la justice sociale et la solidarité entre les générations. Voilà les cinq enjeux majeurs auxquels doit s’atteler le gouvernement, selon le Président de la République, François Hollande. C’est ce qu’il a dit au Conseil économique, social et environnemental, le 12 juin dernier.

Et dans ce qu’il appelle le défi de justice sociale et de solidarité entre les générations, il place en première place le vieillissement et la dépendance : « L’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est un combat, que nous mènerons. » « Que de fois a-t-on entendu des promesses », remarque-t-il aussi. Reconnaissant qu’un large travail préparatoire a déjà été réalisé, notamment par le Cese – auteur de nombreux rapports sur le sujet – il assure qu’ « on aura à en tirer toutes les conclusions… mais avec un temps de réflexion moins long ! »

Dans ce chapitre de la solidarité, le président de la République évoque aussi « le défi du financement » : « Il faudra changer les modes de financement ; tout ne relève pas des financements publics. » Et de citer la mobilisation de l’épargne, celle du système bancaire, les ressources locales. De citer aussi la nécessité d’une réforme fiscale : « Il faut réfléchir, et décider, d’une modification du mode de financement de la protection sociale, qui ne peut pas peser sur le seul travail. » François Hollande, qui défend dans tous ces discours, la jeunesse, assure aussi qu’il faut « modifier, sans les opposer, les arbitrages entre les générations », pour donner « la priorité » à la jeunesse.

Le financement de la protection sociale (et l’avenir des retraites) est d’ailleurs l’un des sept thèmes au menu de la conférence sociale organisée par le gouvernement, les 9 et 10 juillet prochains, avec, notamment, les partenaires sociaux.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire