Actualités
6 octobre 2022

Fin de vie : le grand défi…

Alors que le président de la République vient d’annoncer le lancement d’un débat national sur le suicide médicalement assisté, quelle est la réalité de la fin de vie en Ehpad ? Quelles sont les pratiques des médecins coordonnateurs et les outils dont disposent les personnels ? Le Journal du médecin coordonnateur fait le point.

Cela faisait longtemps que la question était dans l’air et au regard de l’état de l’opinion dans la société française, le chef de l’Etat a finalement tranché. Un grand débat national sur la fin de vie, mené par une convention citoyenne, devrait débuter à partir du mois d’octobre, a annoncé l’Elysée le 13 septembre. Cette convention jugera de l’opportunité du suicide médicalement assisté et devrait rendre ses conclusions en mars 2023. Se prononçant le même jour sur le sujet dans le cadre d’un avis pour le moins inédit (voir dossier p.15 et 16), le Comité consultatif national d’éthique s’est dit favorable à une telle option sous certaines conditions et notamment celle de ne pas faire peser sur les soignants la responsabilité de donner la mort.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné au magazine Le Journal des Soins en EHPAD :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire