Actualités
5 juillet 2021

Faut-il libérer les Ehpad hospitaliers ?

Dominique Libault avait jeté un pavé dans la mare dans son rapport de 2019 en appelant notamment à « envisager le détachement administratif des Ehpad des plus grands centres hospitaliers » pour « mieux structurer une offre publique ». Détacher les Ehpad hospitaliers … des hôpitaux ? Voilà une option maintes fois débattue mais qui n’a jamais été assumée par les pouvoirs publics. Le Mensuel des Maisons de Retraite y revient ce mois-ci.

Vous le savez tous … mais ça va mieux en le disant : les Ehpad publics se divisent en trois catégories : les Ehpad gérés par un CCAS, les Ehpad dits « autonomes » et les Ehpad rattachés à un hôpital, ces deux derniers types d’Ehpad relevant de la fonction publique hospitalière.

Et si l’on en croit les résultats de la dernière enquête « EHPA » disponible à la DREES, les Ehpad hospitaliers continuent de peser d’un poids certain . Ils comptent en effet 129.000 lits répartis sur près de 1.200 établissements, soit plus de 40% de l’offre publique en France et 22% de l’offre totale d’Ehpad en France.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire