Actualités
26 décembre 2019

Erratum : Une infographie qui demande à être complétée

Le mois dernier, alors que le secteur découvrait le rapport El Khomri, le MMR décortiquait au sein de son infographie mensuelle la constitution d’une équipe en Ehpad. Si de nombreux lecteurs ont relayé cette présentation à travers les réseaux sociaux, d’autres ont relevé deux imprécisions, que nous avons donc à cœur de corriger et de compléter ici.

Complément d’information nº1 : les IDEC. Nous avons, dans notre infographie, intégré les IDEC aux IDE en précisant que sur les 6,69 ETP d’IDE présents dans un Ehpad de 100 résidents, 0,92 ETP sont des IDEC. Si cette catégorisation nous a semblé naturelle en raison de la nature du diplôme détenu par ces professionnelles, elle ne rend pas compte du rôle de coordination de ces IDEC. Pilier essentiel du triptyque qu’elle compose avec le directeur et le médecin coordonnateur, il va sans dire que l’IDEC n’est pas une IDE comme les autres. Mais cette infographie était sans doute l’occasion de le redire et de saluer ainsi le travail de ces professionnelles et leur rôle qui ne demande qu’à être reconnu.

Complément d’information nº2 : AMP – AVS – AES : En 2016, les diplômes d’auxiliaires de vie sociale (AVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) ont fusionné en un seul diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES). Les données les plus précises et les plus complètes concernant les ETP par professions datant de 2015 (source : Drees), nous avons détaillé dans notre infographie le taux d’encadrement des AMP et AVS et avons évoqué leur diplômes respectifs, en omettant de souligner leur fusion en 2016 en un unique DEAES. Erreur réparée.

Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire