Actualités
© Patrick Dagonnot

11 décembre 2020

Entretien : Véronique Ghadi, HAS

Directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social de la Haute autorité de santé (HAS), Véronique Ghadi revient sur les travaux de l’institution dont elle fait partie pour réformer l’évaluation des établissements et services. Une démarche fortement marquée par la crise sanitaire…

Le Journal du Médecin Coordonnateur : La Haute autorité de santé (HAS) mène depuis plus d’un an des travaux visant à réformer les procédures d’évaluation de la qualité de l’accompagnement des établissements et services. Comment s’organise cette démarche ?

Véronique Ghadi : Nous avons eu officiellement la mission de refonte du dispositif d’évaluation seulement en juillet 2019 avec la publication de la loi de santé. Cela faisait suite au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de 2017 qui faisait état des limites du système actuel. Nous sommes donc aujourd’hui chargés de mettre en place une nouvelle procédure, qui repose sur l’élaboration d’un référentiel national d’évaluation, la définition des méthodes d’évaluation et enfin la définition du format du rapport d’évaluation. Après avoir discuté et validé les orientations stratégiques du projet avec nos différentes instances, nous avons lancé nos travaux selon une démarche participative. Nous avons donc mis en place 8 groupes de travail, impliquant des professionnels et des usagers et portant sur des thématiques très diverses : le respect des droits des personnes, le recueil de la parole de la personne, les parcours et la place des proches, la vie sociale, les soins et la santé ou encore la prévention et la gestion des risques.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Journal du Médecin Coordonnateur :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS
Partager cet article

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire