Actualités
4 janvier 2021

Entretien : Michel Louazel, directeur de l’Institut du management

Michel Louazel est le directeur de l’Institut du management, l’un des quatre départements de l’EHESP, celui qui héberge toutes les filières de la fonction publique hospitalière dont les D3S. Il répond à nos questions.

Le MMR : Quels sont les objectifs de cette formation D3S ? Qu’enseigne-t-on aux élèves durant 2 ans pour qu’ils soient opérationnels à la sortie ?

Michel Louazel : L’objectif global, c’est évidemment la maitrise des connaissances mais aussi des compétences utiles à l’exercice de la fonction de directeur dans ses différentes dimensions. On a tout un bloc assez classique de gestion et de pilotage : gestion des RH, des ressources financières, des ressources matérielles. Vient aussi le pilotage stratégique et le management de manière plus large : à la fois le management des équipes et des organisations. On a un bloc « santé publique » sous toutes ses dimensions : organisation, politique, droit des usagers et évidemment tout ce qui relève de la réglementation associée aux secteurs sanitaire, social et médico-social. On a toute une partie des enseignements qui sont là pour découvrir l’ensemble des populations accueillies (personnes âgées, personnes handicapées, enfants…). Ensuite, le troisième ensemble concerne tout ce qui relève du positionnement et de la posture professionnelle du directeur dans cet environnement qui sera le sien demain.

Pour lire l'intégralité de cet article,vous devez être abonné
au magazine Le Mensuel des Maisons de Retraite :
Déjà abonné ? Connectez-vous

Rejoignez la communauté de nos abonnés
et retrouvez quotidiennement les actus et le meilleur de l'information du secteur !
ABONNEZ-VOUS

Retour aux actualités


Commentaires

Vous devez être identifié pour pouvoir lire ou écrire un commentaire